Le guide de l’achat sur plan

Permettre de se projeter sur plan

Lorsque vous décidez d'acheter un bien, il est possible d'acheter directement sur plan, notamment une quote-part de PPE. Cette manière de procéder implique de nombreux avantages mais également quelques inconvénient. Cet article permet de présenter les démarches effectuées lors d'un achat sur plan ainsi que des conseils afin d'éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les points importants à retenir lors d'un achat sur plan ?
Il existe plusieurs étapes dans l'achat d'un bien sur plan. Il est donc nécessaire d'en avoir conscience pour suivre au mieux ce processus.

Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, plusieurs options s’offrent à vous. L’une de ces options est l’achat sur plan. La vente sur plan permet aux constructeurs de transférer les risques sur les futurs propriétaires sans craindre de se retrouver avec des appartements invendus à la fin de chantier. En effet, ce dernier ne débute que lorsqu’un nombre de réservations, défini par le promoteur, a été atteint.

La visite d’un achat sur plan

Comment se déroule la visite d’un achat sur plan ? Plusieurs manières de faire sont possibles mais il peut notamment y avoir une visite sur les lieux du futur logement. Cela permet aux acheteurs de se rendre compte de l’environnement. Ensuite, des moyens modernes allant de la simulation en 3D jusqu’à la visite virtuelle immersive existent. La première question est donc de savoir si vous vous voyez habiter à cet endroit. Se projeter sur la base de simples plans peut paraître difficile : c’est pourquoi, des images de synthèse permettent d’illustrer les vues extérieures, les parties communes et les espaces intérieurs. Les visites virtuelles aident à se projeter dans un espace meublé. Mesurer les pièces de sa résidence actuelle, afin de disposer d’une échelle de comparaison, peut s’avérer judicieux. Une visite du terrain à différents moments de la journée permet en outre de se faire une idée de l’ensoleillement des pièces. Il est également important de connaître l’environnement de son futur logement : proximité des écoles, commerces et services, desserte par les transports publics, accès routiers, cheminements pour la mobilité douce, etc.

La démarche d’un achat sur plan

La marche à suivre pour réserver un lot sur plan

Une fois la décision prise, intervient la conclusion d’un contrat de réservation. Cela ne représente pas une obligation d’achat (qui intervient uniquement après la signature d’un contrat chez le notaire) mais veillez à clarifier aux besoins les clauses du contrat et à regarder les conditions de remboursement de l’acompte en cas de désistement.

Le financement d’un achat sur plan

Comment financer un achat sur plan ? La base est la même que pour tout achat. En effet, vous devez disposer de 20% de fonds propres, dont 10% de liquidités. Si vous devez emprunter, vous allez passer par un crédit de construction. Généralement, le promoteur travaille avec une banque qui va financer les crédits de construction de chaque acheteur de la PPE. A la fin de la construction, votre crédit de construction sera transformé en prêt hypothécaire auprès de l’institution de votre choix.

Achat de la part du terrain

Après la signature du contrat de réservation, la vérification de votre surface financière et la décision du permis de construction comme définitif et exécutoire, vous serez amené à finaliser les accords devant le notaire. La première étape est l’achat de la quote-part du terrain. Votre quote-part est déterminée en fonction des millièmes de votre part de copropriété. Ensuite, interviennent la signature du contrat d’entreprise générale et le descriptif de la construction. D’autres contrats peuvent être signés à ce moment comme le règlement de la PPE.

Le contrat d’entreprise générale ou totale et la construction de l’immeuble

Qu’est-ce qu’un contrat d’entreprise générale ? Il s’agit du contrat entre vous et le constructeur qui définit précisément tous les paramètres de la construction et le montant fixe pour lequel le constructeur s’engage à vous fournir le bien terminé.

Dès que la construction commence, le crédit de construction est utilisé. Ce crédit de construction est utilisé tranche par tranche. Tout un mécanisme de vérifications est mis en place entre vous, la banque et l’entreprise générale pour libérer les fonds en fonction de l’avancement des travaux. Des visites sur place ainsi que d’autres manières de communiquer les informations sont mises en place entre vous, le promoteur et l’entreprise générale. En principe, vous pouvez compter 18 mois de chantier entre le premier coup de pelle et la remise des clés.

Le changement des plans et le choix des matériaux et des finitions

Une fois que les travaux ont débuté certaines modifications peuvent encore survenir. Cependant, les gros éléments comme l’emplacement des murs porteurs ou des fenêtres ne peuvent plus changer.

L’entreprise générale vous convoquera chez ses fournisseurs pour que vous choisissiez les matériaux que vous souhaitez dans votre appartement. Un budget prédéfini, qui permet de finir correctement votre appartement des matériaux standards de bonne qualité, est inclus dans l’achat de l’appartement. Si vous choisissez des matériaux plus chers, vous devrez verser la différence de votre poche.

État des lieux et remise des clés

Il est nécessaire de vérifier que l’état final corresponde aux attentes du contrat d’entreprise générale. Il se peut que certains travaux et aménagements soient terminés après la remise des clés, notamment au niveau des aménagements extérieurs.

Les avantages d’un achat sur plan

Il existe de nombreux avantages sont voici les principaux :

  • Vous achetez du neuf et à moins de disposer d’un terrain constructible, cette manière de procéder devient petit à petit la seule manière de posséder un bien neuf ;
  • Vous recevrez des garanties car seuls les biens neufs possèdent une garantie de 5 ans sur les objets immobiliers ;
  • Vous pouvez choisir les finitions selon vos goûts et vos envies (revêtements de sol, cuisine, salle de bain, ect.) ;
  • Vous réalisez une économie financière car les droits de mutation ne sont payés sur la partie du bien déjà construite et dans un cas comme celui ci, vous ne payerez les droits de mutation que sur la partie de terrain constructible ;
  • Vous bénéficiez d’un bien conforme aux normes actuelles.

Les inconvénients d’un achat sur plan

Le principal inconvénient est que l’achat sur plan vous demande plus de travail et donc de temps. En effet, vous serez amené à prendre part au processus de construction. Il peut également exister un risque de faillite de l’entreprise générale. Cependant, ce cas reste extrêmement rare car les entreprises sont inspectées au peigne fin par les banques qui acceptent de financer la construction.

Les conseils lors d’un achat sur plan

Afin d’éviter les mauvaises surprises, plusieurs conseils peuvent être mis en avant :

  • Demandez de l’aide à un juriste ou à un notaire peut vous permettre de bénéficier de conseils fiables et pertinents notamment pour y voir plus clair dans la documentation ;
  • Demandez une garantie bancaire au moment du versement de l’acompte ou verser le sur un compte bloqué afin de ne pas prendre le risque de perdre cet argent ;
  • Renseignez vous sur la fiabilité et le professionnalisme du promoteur immobilier notamment en vous renseignant sur ses précédents projets ou en allant directement voir sur place certains projets ;
  • Renseignez vous sur les tarifs des finitions et demandez au promoteur les options de personnalisation qu’il propose car cela peut vous coûtez cher mais peut aussi vous permettre d’assurer une plus longue durée de vie à votre logement ;
  • Visitez régulièrement le chantier afin de voir son avancée mais également les éventuels défauts pour les corriger avant la livraison
  • Demandez des indemnités compensatrices en cas de retard de livraison notamment en raison des délais importants pour résilier votre précédent bail.
Partager cet article

Articles liés

Trouver mon habitation neuve

Abonnez-moi à votre infolettre pour ne rien manquer !

  • NOUVEAUX PROJETS IMMOBILIERS
  • PROMOTIONS ET ÉVÉNEMENTS

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir nos infolettres dans le cadre de notre politique de protection de la vie privée.